Select Page

Sylvie Vartan : “Personne ne peut remplacer Maman”

© Philippe Quaisse – XO Éditions

28

juin, 2016

Livre
Biographie
Interview

Lors de la parution de son autobiographie chez XO Editions Maman, Sylvie Vartan nous fait l’honneur de répondre à nos questions. Échange exceptionnel et inédit La Fringale Culturelle avec une icône de la chanson française.

LFC : Vous publiez chez XO Éditions un témoignage magnifique sur votre maman. Comment est née l’envie d’écrire ce livre ?

SV : Ça vient petit à petit. Les années passent, et au fur et à mesure, j’ai eu envie de transmettre l’histoire de maman à mes enfants, rappeler qu’elle a eu avec mon père une vie exceptionnelle. C’est une manière pour moi d’immortaliser son passage. Je souhaitais montrer la femme qu’elle était, en toute franchise. Ce livre est un cri d’amour, un hommage.

Photos extraites du livre “Maman” disponible en librairie chez XO Éditions.

LFC : Dans votre livre, vous décrivez le parcours incroyable de votre maman. Le lecteur comprend très vite que vous partagez les valeurs fortes qui forgent la personnalité de votre mère : la fidélité, le courage et la loyauté.

SV : J’ai grandi sous ce regard-là. C’est une chance extraordinaire d’avoir été aimée et protégée comme ça. Mes parents étaient des gens merveilleux et courageux : des exemples. Quand on grandit, on commence à comparer, à s’interroger, à juger… Et très vite, je me suis rendue compte que je rencontrais peu de gens de leur qualité. Même si ils en existent, ils sont rares. Quand on grandit avec des gens qui ont des valeurs, on se heurte au monde extérieur. On peut très vite être désenchantée, se sentir trahie. Alors tant qu’on ne trouve pas des gens aussi bons, on ne cesse de chercher la perle rare…

“Ce livre est un cri d’amour, un hommage.”

LFC : Vous faites une véritable déclaration d’amour à votre maman dans ce livre. Pourquoi avez-vous fait le choix de partager cela avec le public ?

SV : Tout simplement parce que je suis fière de la personne qui était ma mère. Aimante, toujours à l’écoute, généreuse, une femme qui a sacrifiée sa vie pour ses enfants. Elle a connu toutes les horreurs : la fuite de la Bulgarie, l’enfer du communisme, après le décès de son père tout en subvenant aux besoins de sa petite sœur et de sa mère. C’est un témoin de ce siècle, un témoignage sur l’histoire à travers mes yeux brillants d’amour pour maman. Un livre d’espoir.

LFC : Que représente votre maman pour vous ?

SV : L’amour absolu, le sacrifice, c’est ma lumière, mon guide, ma confidente : tout. Personne ne peut la remplacer.

LFC : Sa manière d’être avec vous, cette relation fusionnelle vous a-t-elle influencée pour être mère à votre tour ?

SV : Absolument, ça ne fait qu’aider. On a vécu ensemble tout le temps. J’étais toujours une petite fille même adulte. Elle avait une grande sagesse. Maman a toujours eu une bonne influence sur moi. C’était mon tranquillisant devant la dureté de certaines épreuves. L’amour soigne, c’est le meilleur médicament. C’est dans l’amour que j’ai élevé mes enfants.

Ce livre vous aide-t-il à combler l’absence de votre maman ?

Dans ce livre, les mots sont des cris d’amour qui s’envolent vers elle. L’intérêt des lecteurs est une force qui m’accompagne. Maman a beau être partie, j’aime parler d’elle tous les jours. Ce livre m’offre des rendez-vous réguliers avec elle même si bien évidemment sa présence physique me manque terriblement.

L’avis de la rédaction :

Disponible en librairie chez XO Editions.

Cette biographie est à la fois la déclaration d’amour d’une chanteuse populaire à une mère au destin d’exception, mais aussi un moment d’histoire pour le lecteur qui va vivre des événements historiques forts. Sylvie Vartan a travaillé la mise en lettres de ses mémoires avec une de nos plus belles plumes en France : Lionel Duroy. Un livre d’espoir et d’amour.

Vous voulez de nouveaux articles avant qu’ils ne soient publiés ?
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Catégories

L’AGENDA CULTUREL

novembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Follow Us