Select Page

Sophie Barjac : “Je trouve que les contes pour enfants sont souvent très noirs”

Sophie Barjac : “Je trouve que les contes pour enfants sont souvent très noirs”

7

décembre, 2016

Dvd
Interview

Sophie Barjac, vous vous souvenez ? “À nous les petites Anglaises” et “L’Hôtel de la plage” ont marqué la carrière de l’actrice. Son actualité aujourd’hui est un film jamais distribué en France, mais qui l’a fait connaître à l’international : la comédie musicale “Alice”, tiré du conte de Lewis Caroll. Rencontre avec la comédienne pour parler de ce souvenir en toute simplicité.

LFC : Le film comédie musicale « Alice » tiré du conte de Lewis Caroll, dans lequel vous jouez le rôle titre vient d’être disponible en DVD pour la première fois. Quel est votre sentiment sur ce film aujourd’hui que vous avez tourné à Varsovie en 1980 ?

“Ce film a beaucoup de charme, un charme des années 80.”

SB : Il a beaucoup de charme. Un charme des années 80. Pour moi il y a de la nostalgie bien sûr. Cette jeune fille je ne la reconnais pas. C’était aussi une époque très troublée en Pologne. Les gens étaient en attente de ce qu’il allait arriver un an plus tard en 1981 avec “Solidarité”. Mais nous ne le savions pas à cette époque.

LFC : Quel souvenir gardez-vous de ce tournage ?

SB : Pour moi c’est un éveil à la réalité d’un territoire occupé. L’équipe de tournage, nous, les comédiens et les techniciens, nous sentions tellement privilégiés par rapport aux polonais qui venaient travailler avec nous. Le KGB était sur le plateau. Il fallait deux jours pour obtenir un coup de téléphone de Varsovie à Paris ! Tout était censuré, sauf pour nous: les gens de l’Ouest.

“Tout était censuré, sauf pour nous: les gens de l’Ouest.”

LFC : Qu’aimez-vous dans l’œuvre de Lewis Caroll ?

SB : Je connais peu Lewis Carroll à part “Alice au pays des merveilles”. Je trouve que les contes pour enfants sont souvent très noirs. Je trouve cela angoissant. Le rêve, le cauchemar… Mais ce film “Alice” a beaucoup de charme dans le genre et les chansons sont formidables. Très années 80….ceux qui sont nostalgiques aiment beaucoup et les autres, les plus jeunes le découvrent.

“J’ai de nombreux projets.”

 

LFC : Pour quelles raisons, selon vous, les internautes doivent-ils regarder cette version d’Alice ?

SB : Pour ce moment à part, il faut le remettre dans son contexte politique: celui de 1980. 1981: le mouvement de Lech Walesa… Et la suite qu’on connaît. C’est troublant…

LFC : Au-delà de l’actualité de la sortie de ce DVD, quels sont vos projets ?

SB : J’ai une mise en scène en cours de montage pour laquelle je collabore avec Patricia Hostein: “Les Sulfureuses” écrit par Grâce de Capitani. Et deux autres propositions de théâtre en tant que comédienne. Je suis aussi coach en français et en anglais : prise de parole et prise d’espace. je n’ai pas le temps de m’ennuyer.

L’avis de la rédaction :

Disponible exclusivement chez : http://shop.coolcat.fr/fr/produit/alice-dvd/
https://www.facebook.com/alicja1982/

On ne présente plus Jean-Pierre Cassel et Sophie Barjac dont la carrière a été propulsée par 2 films cultes “A nous les petites anglaises” et “l’Hôtel de la plage”.

En revanche, un film n’a jamais été distribué en France “Alice”, tiré du conte de Lewis Caroll où elle interprétait le rôle titre, mais il a contribué à sa notoriété sur la scène internationale. Ce film a été réalisé à Varsovie en 1980, à la veille de l’avènement de Solidarnosc. Et son succès fut si grand qu’il est devenu un classique en Pologne.

Plus de 30 ans après sa sortie en salles, et totalement inédit en France, le film ALICE est désormais disponible en édition DVD-SteelBox et c’est un pur bonheur qui nous (re)plonge dans l’esthétique, le son Pop & Disco du début des années 80. Entre romantisme et disco.

On y retrouve Sophie Barjac, Susannah York et Jean-Pierre Cassel qui incarne un séducteur-danseur, traqué et envié. Les scènes dans lesquelles il danse sont cultes, un rôle sans précédent dans sa filmographie !

La très britannique Lulu, égérie de David Bowie, prête sa voix aux chansons de la BO composée par Henri Seroka.

Largement inspirée de “Alice au pays des merveilles” cette comédie musicale sur fond de jeux de pouvoirs et d’intrigues est un pur régal !

À découvrir absolument.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Catégories

L’AGENDA CULTUREL

août 2017
L M M J V S D
« Juil    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Follow Us