Select Page

Gérard Mordillat : le roman de la rentrée littéraire qui vous fera rire.

Gérard Mordillat : le roman de la rentrée littéraire qui vous fera rire.
Photo : © Roberto Frankerbeg

Gérard Mordillat : le roman de la rentrée littéraire qui vous fera rire.

9782226318084m

Gérard Mordillat, La brigade du rire, 528 p., 22,50 €

INTERVIEW VIDÉO – Gérard Mordillat est également collaborateur Des Papous dans la tête, la célèbre émission de France Culture, et réalisateur de télévision (Corpus Christi sur Arté et à venir sa prochaine série prévu en octobre) et de cinéma. Auteur aussi d’une trentaine de livres – romans, essais, recueils de poèmes – dont Vive la sociale ! (1981), Rue des rigoles (2002), Les Vivants et les Morts (2005), Gérard Mordillat compte dans cette rentrée littéraire 2015 avec son nouveau roman La brigade du rire (Albin Michel) puisqu’il offre au lecteur un pur moment de divertissement avec des personnages haut en couleurs.

CONCOURS >>> Gagner 5 livres (grand format) La brigade du rire de Gérard Mordillat (Albin Michel)

Prof, infirmière, chômeur et autres forment la Brigade du rire. Un soir de franche rigolade, ils décident de kidnapper Pierre Ramut, l’éditorialiste vedette de Valeurs françaises, et, dans un bunker transformé en atelier, l’installent devant une perceuse à colonne. Forcé de travailler selon ce qu’il prescrit dans ses papiers hebdomadaires – semaine de 48h, salaire de 20% inférieur au SMIC, productivité maximum, travail le dimanche –, Ramut saura désormais de quoi il parle…

Il ne s’agit plus seulement de parler, voici venu le temps de passer à l’action. Une fresque tragi-comique à se tordre de rire autant que les idées toutes faites sur le travail. Un grand éclat de rire en réponse à une société très cynique.

Rencontre avec Gérard Mordillat pour la première fois pour nous parler de son nouveau roman La brigade du rire disponible aux éditions Albin Michel en libraire.

J’ai toujours été très choqué de voir des responsables politiques, des éditorialistes, des philosophes tenir un discours sur le travail, sur les salaires, etc. Or, tous ces gens ignorent ce dont ils parlent, c’est-à-dire ce qui est la vérité de nombreux français. Dans les livres, peut-être, mais pratiquement ils ne savent pas ce que c’est. Prenons un exemple, Monsieur Hollande, n’a jamais travaillé de sa vie. Gérard Mordillat.

Le rire permet de dire des choses sur le monde. C’est l’ultime défense de ceux qui n’ont plus rien d’autres que ça. La vraie grande provocation de ces personnages est de montrer le ridicule absolue de certaines positions.

Gérard Mordillat, La brigade du rire, 528 p., 22,50 €

LA REDACTION VOUS RECOMMANDE AUSSI

>> La rentrée littéraire s’invite sur le site dès lundi 24 août 2015 ! Interviews filmées, critiques, news…

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Catégories

L’AGENDA CULTUREL

novembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Follow Us